Oman
images de Omanimages de Omanimages de Oman

Oman, la perle pacifique.

C’est La destination la plus jolie et la plus calme des monarchies du Golfe. Le Sultanat d’Oman occupe l’extrémité sud-est de la péninsule arabique. Il est baigné par la mer d’Oman au nord-est et la mer d’Arabie au sud-est et s’ouvre sur le golfe d’Arabie au nord. Il est largement ouvert sur la mer (3165 km de côtes) et en partie occupé par deux grandes chaînes de montagne qui culminent à 3075 m. Le Pays abrite également deux déserts de sable dont le célèbre Rub’al-Khali (Le Quart Vide). Oman est un petit pays d’env. 4'130.000 habitants qui se concentrent au nord du pays et dans la région de Dhofar, au sud. Les principales villes sont Mascate, la capitale (env. 1’160000 habitants) et Salalah (300'000 habitants env.), principale agglomération du Dhofar. L’enclave de Musandam se trouve tout au nord d’Oman, séparée du reste du pays par les Emirats Arabes Unis. La meilleure saison pour visiter Oman va de septembre à avril. En été, la température dépasse facilement les 40 degrés sur les côtes et en plaine.

Sports
Les occasions de découvrir de nouvelles activités sportives ne manquent pas à Oman : traversée du désert, courses de chameaux, plongée sous-marine, voile, ski nautique, canyoning, surf, etc.. On trouve également plusieurs salles de sport en ville et centres de fitness dans les hôtels internationaux.

Plongée
Des fonds préservés et l’abondance de poissons font d’Oman une destination très appréciée des plongeurs. La meilleure période pour la plongée se situe avant entre octobre et avril : c'est à ces moments- là que la visibilité est la meilleure. En décembre, janvier et février, la mer peut être un peu agitée. Les fonds marins de la mer d’Oman à proximité des côtes abritent une faune très variée qui trouve refuge dans la barrière de corail. Les côtes longues de 1 700 km abritent de nombreux récifs préservés.

Randonnées
Les randonnées à pied dans les montagnes et les canyons sont faciles mais elles peuvent être aussi très sportives pour ceux qui le désirent grâce aux véhicules 4x4 qui transportent le chargement des marcheurs.

RÉGIONS

Retour à l'accueil